« Souvent les hommes se haïssent les uns et autres parce qu’ils ont peur les uns des autres ; ils ont peur parce qu’ils ne se connaissent pas ; ils ne se connaissent pas parce qu’ils ne peuvent pas communiquer »

MARTIN LUTHER KING

Pour qui ?

Vous projetez une nouvelle collaboration au sein de votre entreprise

  • Suite à une fusion d’équipe, en préventif pour la nouvelle équipe dans la gestion des différences
  • Suite à une transformation d’entreprise ou d’entité, en préventif pour accompagner les équipes vers un nouveau mode de collaboration
  • Pour une équipe soucieuse de la qualité de son mode de fonctionnement, un accompagnement facilitateur de la prise de décision

Vous rencontrez un conflit intra-entreprise

  • Pour les collaborateurs d’une même équipe en conflit (communication, mode de fonctionnement, compréhension, répartition ou exécution des missions, création d’une identité collective … )
  • Pour les managers en conflit avec leurs collaborateurs (communication, transmission et exécution des tâches, partage et attente relationnelle …)
  • Pour une équipe sous tension où la communication se détériore voire se rompt

Vous vivez une rupture / séparation au sein d’un groupe de dirigeants

  • Pour les membres d’une famille, héritiers dans le cadre d’une succession ou d’une cession de part
  • Pour les associés, actionnaires, mandataires dans le cadre d’une cession de part ou d’une vente de l’entreprise

Vous vivez un conflit inter-entreprises

  • Pour un différend / désaccord avec un client ou un fournisseur partenaire
  • Pour un conflit avec un client, fournisseur, sous-traitant, prestataire

Pourquoi la médiation ?

VOTRE BESOIN

Vous vivez une situation conflictuelle dans le cadre professionnel, mais vous ne parvenez pas à la surmonter seul ou avec votre entreprise.

Vous anticipez une situation conflictuelle ou de tension, et vous ne souhaitez pas être acteur de la solution.

NOTRE CADRE

Faire appel à un médiateur est la solution pour vous accompagner dans la gestion du conflit, en prenant en compte les intérêts et les besoins de chacun. Le médiateur, tiers neutre, indépendant et impartial, permet la mise en place d’un dispositif de discussion constructive, pragmatique et opérationnelle, de reconstruction de la relation professionnelle et d’apaisement du climat social.

Tandem vous propose la médiation comme mode amiable de prévention et de résolution des différends. Ce dispositif est rapide, économique et sécurisant pour l’entreprise et les collaborateurs concernés. Le contenu de la médiation est confidentiel. Les parties s’engagent à ne dévoiler à l’extérieur que ce dont elles décident ensemble. Le Médiateur ne fait pas de retours (oraux ou écrits)  et ne peut être amené à témoigner du contenu des échanges.

Déroulement

Tandem vous propose un accompagnement sur mesure en fonction de vos besoins.

1.

Une réunion avec le demandeur afin de définir ensemble le besoin et les parties concernées.

2.

L’entretien préalable (1 heure) : le médiateur reçoit individuellement chaque partie, pour lui présenter le processus de médiation et son cadre d’intervention afin de recueillir les modalités de son accord.

3.

Mise en place du dispositif pour déployer le processus de médiation sous formes diverses en fonction de la nature du conflit : médiation en séance plénière, médiation navette, médiation d’équipe, médiation par appartenance (dirigeants, employés…)

Il s’agit d’un processus court, généralement deux à six séances de médiation, espacées chacune de 10 à 15 jours. Bien sûr, nous nous adaptons aux contraintes personnelles et professionnelles des personnes.

A l’issue du processus, auquel chacun peut mettre fin à tout moment, un accord écrit peut être rédigé, qui reprend les solutions auxquelles les personnes seront parvenues par partage ou non avec leurs conseils.

Le coût de la médiation est déterminé sur devis après échange avec le demandeur.