« Œil pour œil ne fera jamais que rendre le monde aveugle »

GANDHI

Pour qui ?

Vous vivez une situation de séparation

  • Pour les personnes séparées ou en cours de séparation, qui souhaitent gérer au mieux les conséquences de leur séparation, concernant l’organisation de la vie de la famille séparée et les aspects financiers
  • Divorce, Pacs, union libre, avant, pendant ou après une procédure judiciaire

Vous vivez un conflit intra-familial

  • Pour les couples en conflit, en difficulté dans leur communication ou dans leur mode de fonctionnement
  • Pour les familles recomposées lorsque l’organisation de la famille recomposée est un sujet de conflit
  • Pour les parents en difficulté relationnelle avec un adolescent ou un jeune adulte
  • Pour les fratries en désaccord, que ce soit au sujet de la prise en charge de leurs parents vieillissants ou suite à un décès 
  • Pour la gestion d’une succession ou d’une indivision familiale
  • Pour les grands-parents privés de leurs petits-enfants

Vous vivez une rupture de relation avec un enfant

  • Pour le parent en conflit avec son enfant, qui recherche un espace de parole et d’écoute neutre et bienveillant ainsi qu’un accompagnement pour mieux appréhender la relation avec son enfant et envisager des solutions concrètes

Pourquoi la médiation ?

VOTRE BESOIN

Vous avez l’envie de trouver des solutions et de sortir du conflit qui vous oppose, mais vous n’y parvenez pas seul.

Faire appel à un médiateur familial est la solution pour vous accompagner en toute confidentialité, dans la gestion du conflit, en prenant en compte les intérêts et les besoins de chacun. Le médiateur, tiers neutre, indépendant et impartial, permet la mise en place d’une discussion constructive dans un cadre sécurisant pour chacun, d’apaiser les tensions et de reconstruire les liens familiaux.

NOTRE CADRE

La médiation est l’espace pour se dire les choses, être entendu et entendre l’autre, pour retrouver un niveau de communication acceptable voire satisfaisant, et enfin parvenir à des accords mutuellement acceptables par chacun. 

Dans le cadre d’une séparation, la médiation répond à la nécessaire organisation de la famille séparée (droit de visite et d’hébergement, vacances, axes éducatifs communs …), aux difficultés du quotidien (horaires, trajets, école, activités, qui paye quoi ? …) et aux questions financières (contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants, prestation compensatoire, liquidation du patrimoine commun …). 

LES ACCORDS

Le médiateur vous accompagne pour parvenir à des accords sur-mesure et homologables par le juge aux affaires familiales.

Dans le cadre d’un accord en médiation ou d’un divorce par consentement mutuel, le médiateur vous accompagne jusqu’à la rédaction de la convention en étroite collaboration avec des avocats.

La médiation est l’alternative économique et rapide à une procédure judiciaire conflictuelle, souvent longue, éprouvante et coûteuse.

Comment ça se passe ?

1.

Le médiateur peut être contacté par une seule personne à l’initiative de la médiation, ou au contraire par les deux personnes dans le cadre d’une démarche réfléchie à deux.

2.

Dans tous les cas, le médiateur rencontre chaque personne à l’occasion d’un entretien individuel d’une heure, au cours duquel les règles de fonctionnement de la médiation lui sont présentées, et qui permet à chacun d’échanger en toute sécurité avec le médiateur et d’établir une relation de confiance.

3.

A l’issue des entretiens individuels, et si chacun le souhaite, un premier rendez-vous commun est organisé. Chaque rendez-vous de médiation dure ensuite deux heures.

Il s’agit d’un processus court, généralement deux à six séances de médiation, espacées chacune de 2 à 3 semaines. Bien sûr, nous nous adaptons aux contraintes personnelles et professionnelles des personnes.

A l’issue du processus, auquel chacun peut mettre fin à tout moment, un accord écrit peut être rédigé, qui reprend les solutions auxquelles les personnes seront parvenues, qui pourra être homologué par le juge si les personnes le souhaitent.

Le coût de la médiation est fixé en fonction des ressources de chacun et de la nature de la médiation, et payable par personne. Nous contacter pour en savoir plus. 

Nos témoignages

« J’ai donné RDV à mes filles à 12h30. On s’est quitté à 16h30. Quel bonheur ces 4 heures ensemble. De les entendre de nouveau rire, de les voir après 10 mois. Je suis hyper content. C’était doux et tendre. On a prévu de se revoir dans 15 jours. Si vous saviez à quel point je vous suis reconnaissant du travail que vous avez effectué.  »
Max, 47 ans
Après une médiation parent-adolescent et une rupture de lien de 10 mois avec ses deux filles.
« Il faudrait vous faire connaître, les gens ne connaissent pas cette possibilité d’aller en médiation, cela éviterait aux familles de passer directement à des procédures judiciaires. »
Anne, 31 ans
Après être parvenu à un accord avec son ex-mari, 3 ans après leur divorce.
« Paul et moi sommes arrivés à un accord financier. Je suis en train de contracter un emprunt sur 25 ans, nous devrions pouvoir passer devant le notaire début mars. Je crois que vous pouvez clore notre dossier et je tiens à vous remercier pour votre accompagnement. »
Emma, 40 ans
Séparée de Paul depuis un an.
« Je vous remercie du temps passé à nous aider à mieux nous comprendre. C'est une discussion assez difficile car elle mêle les problèmes liés à l'amour et à l'argent. Et vous nous avez bien aidés. J'ai pu comprendre l’origine des blocages de Sophie et le prendre en compte dans la gestion de notre séparation. J'avoue que nous n’aurions pas pu gérer ça seuls.»
Vincent, 44 ans
Séparé de Sophie depuis 6 mois.